Cercle d'Etude de Réformes Féministes

 

Face aux obscurantismes (l'islamiste et les autres) : le Devoir de Liberté

 

 

 

PETITION 

POUR UNE LOI  CONTRE LE PORT DU VOILE

(pour mémoire -pétition close)

 

 

Le principe d’égalité des sexes est un des principes fondamentaux de la République.

De même que le principe de laïcité.

 

Ici, aujourd’hui, en France, nous constatons deux phénomènes inquiétants :

- d’une part, la secte islamiste, que nous ne confondons pas avec l’ensemble de l’islam, s’attaque au principe républicain fondamental de l’égalité des sexes, en même temps qu’à celui de laïcité,  

- d’autre part, il existe une sérieuse inquiétude parmi les personnes issues de pays de culture musulmane, « arabes » ou autres, d’être étiquetés comme islamistes, donc inassimilables.

 

Cela se passe ici, en 2003 … :

- persécution contre les femmes non voilées dans nombre de quartiers, ou contre les élèves ne pratiquant pas le ramadan, livres et prêches justifiant le fait de battre les femmes,

- piscines municipales à horaires séparés pour les hommes et les femmes, acceptation tacite de la polygamie, reconnaissance par nos tribunaux de la répudiation (pour des femmes mariées sous le régime coranique). 

 

Partout dans le monde, depuis l’Iran jusqu’à l’Indonésie, en passant par l’Algérie et l’Afghanistan, les islamistes ont imposé ou tenté d’imposer le port du voile. La raison en est claire : le foulard est le symbole de l’ordre moral sexiste des islamistes et le symbole politique de l’adhésion à leur credo « le Coran est notre Constitution ».

Les islamistes voudraient faire passer la demande d’interdiction du voile pour de l’islamophobie. Ils omettent de dire la lutte historique des femmes musulmanes contre le voile, et l’interdiction de celui-ci par plusieurs pays de culture musulmane (Tunisie, Turquie).

 

Nous estimons qu’en France, c’est le véritable « marquage » par le voile qui attisera le racisme, et non pas une loi qui l’interdirait au nom du principe d’égalité des sexes.

 

Nous estimons qu’il est urgent de réagir, en luttant, sans complaisance, contre une idéologie islamiste mortifère, tout en dénonçant toute dérive ou amalgame raciste.

 

 

C’est pourquoi nous demandons :

 

§          l’interdiction du voile, et en général de toute tenue religieuse symbolisant l’inégalité des sexes, dans les écoles, tant privées que publiques, dans les universités publiques, dans les administrations, et dans les entreprises (sauf celles ayant un objet purement religieux),

§         la poursuite systématique des auteurs et diffuseurs de discours prônant des atteintes à l’intégrité de personnes (en l’occurrence de femmes), par voie de prêches, presse, radios, télés, internet …

§         l’interdiction de l’octroi de subventions publiques à des associations islamistes,

§         une politique sociale et urbaine qui n’abandonne pas les quartiers défavorisés à l’influence des organisations intégristes, en faisant d’elles les seuls recours, financiers et moraux, des familles et jeunes en difficulté,

§         la dénonciation par la France des conventions signées avec des pays islamiques (ou autres), qui imposent aux tribunaux français d’appliquer des « code de la famille » discriminatoires envers les femmes.

 

 

Premières signataires :  Ligue du droit des femmes, CERF Cercle d'étude de réformes féministes, UCTEH Union contre la traite des êtres humains, MAPP Mouvement pour l'abolition de la prostitution et la pornographie, Maître Corinne Lepage, Juliette Minces, Sophie Chauveau, Elisabeth Schemla, Hélène Palma, Michèle Vianes,  Yvette Roudy, Benoîte Groult,  Halte aide aux Femmes Battues.