Cercle d'Etude de Réformes Féministes

 

Face aux obscurantismes (l'islamiste et les autres) : le Devoir de Liberté

 

 

fiche de lecture

 

 

DICTIONNAIRE MONDIAL DE L'ISLAMISME

 

SOUS LA DIRECTION DES CAHIERS DE L'ORIENT  (ANTOINE SFEIR)

 

extraits

 

 

p108       HASSAN EL BANNA

 

(1906 en Egypte-1946), grand père de Hani et Tariq Ramadan, fondateur de la confrérie des Frères Musulmans.

 

p109        "Pour l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), les positions du fondateur du courant politico-religieux, les Frères Musulmans, créé en 1928 en Egypte, Hassan el Banna, pourraient servir de modèle à l'organisation de l'islam en France. Une brochure de l'UOIF reproduit ainsi le texte d'une conférence de Mohsen Ngazou, le 3 mai 1998 au Bourget, portant sur "les critères pour une organisation musulmane en France". L'auteur y procède à un éloge du fondateur des Frères Musulmans. (...) L'auteur s'en prend aux "gens qui trouvent du plaisir en dénigrant (..) Mohamed Ibn Abdel Wahhab [1]  , Sayyed Qotb [2]  , Youssef al Qardawi [3]... A quoi sert de démolir ces références musulmanes ? ""

 

[1- fondateur du wahhabisme, idéologie officiel de l'Arabie séoudite ]

[ 2- penseur des islamistes égyptiens]

[3 - auteur contemporain sur lequel s'appuient les frères musulmans]

 

p 109      LES 50 DEMANDES DU PROGRAMME DES FRERES MUSULMANS PAR HASSAN AL BANNA

 

"I - Domaine politique et juridique (1à10)

1 - Surmonter la division politique et orienter la force politique de la Umma vers un seul horizon

2- Réformer les lois pour qu'elles se conforment à la législation islamique et notamment les infractions pénales et les sentences pénales

3- Fortifier l'armée et multiplier les phalanges de jeunes en les éduquant à la ferveur de la guerre sainte (djihad)

4 - Fortifier les liens entre tous les pays musulmans, et notamment les pays arabes, afin de préparer à une réflexion sincère et pratique concernant le califat perdu

5 - Diffuser l'esprit islamique dans les instances du gouvernement afin que les citoyens se sentent tous appelés à appliquer les préceptes de l'islam (...)

9 - Les activités du gouvernement doivent être soumises aux valeurs et préceptes de l'islam (...)"

 

"II Domaine social et scientifique (1à30)

1- Initier le peuple au respect des moeurs et rendre publiques les prescriptions relatives à la loi; montrer de la fermeté dans l'application des sanctions pénales relatives aux moeurs

2- Etudier la question féminine en associant la modernité et l'authenticité suivant les préceptes de l'islam; ne pas laisser cette question, la plus importante de la société, à la merci des "plumes" et des opinions malintentionnées

3 - Supprimer la prostitution dans ses deux aspects "discret" et "public"; considérer la fornication, quelles que soient les conditions, comme étant un crime grave qui nécessité une sanction légale (...)

6 - Lutter contre toutes les sortes d'exhibitions et appeler fermement les femmes, particulièrement des enseignantes, les lycéennes et les étudiantes, les médecins etc.. à un comportement respectueux

7 - Revoir les méthodes d'enseignement des filles; faire obligatoirement la différence entre ces méthodes et celles appliquées aux garçons, au cours de tous les cycles d'enseignement.

8 - Interdire la mixité entre les étudiants et les étudiantes; considérer tout contact mixte en tête à tête comme un crime susceptible d'être sanctionné

9- Encourager par tous les moyens le mariage et la procréation; prescrire une législation qui préserve la famille et le couple (...)

10 - Fermer les dancings, les lieux libertins et interdire la danse et tout contact gestuel entre homme et femme (..)

17 - Utiliser les cafés pour l'alphabétisation (...)

19 - Revivifier le rôle de la hisba [police des moeurs] et réprimer tous ceux  qui ne respectent pas les préceptes de l'islam ou ceux qui n'observent pas ses obligations tels le jeûne du mois de ramadan, la prière, ou encore ceux qui insultent notre religion (...)

21 - Déclarer l'enseignement de la religion matière obligatoire dans tous les cycles de l'enseignement y compris à l'université  (...)

24 - Accentuer l'importance de la langue arabe dans tous les cycles de l'enseignement (...)

25 - Porter un rand intérêt à l'histoire et à la civilisation de l'islam ainsi qu'à l'histoire nationale

26 - Réfléchir au meilleur moyen d'unifier progressivement les uniformes vestimentaires dans toute la Oumma.

27 - Mettre fin à l'esprit étranger [modèle occidental] dans les foyers, notamment pour tout ce qui touche à la langue, aux habitudes, aux habits, au recrutement des éducatrices et des nourrices (...)"

 

p183       5 COMMANDEMENTS DES FRERES MUSULMANS

 

"Dieu est notre but

Le prophète est notre modèle

Le coran est notre loi

Le djihad est notre vie

Le martyre est notre voeu"

 

p 184      LE CREDO DES FRERES MUSULMANS

 

"(...) 5 - Je crois que le musulman a pour devoir de faire revivre la gloire de l'islam, en promouvant la renaissance de ses peuples, en restaurant sa législation. Je crois que le drapeau de l'islam doit dominer l'humanité, et que le devoir de tout musulman consiste à éduquer le monde selon les règles de l'islam (...)

6 -  Je crois que tous les musulmans ne forment qu'une seule nation unie par la foi islamique et l'Islam ordonne à ses fils de faire le bien à tous (...)

7 - Je crois que le retard des musulmans réside dans leur éloignement de la religion , que la base de la réforme consistera à faire retour aux enseignements de l'islam et à ses jugements (...)"

 

p248       LE GIA MENACE LA FRANCE

 

"Dans une lettre ouverte au Président Chirac publiée en juin 1995, le GIA laisse filtrer des menaces à peine voilées contre la France (époque des attentats en France)

 

"Monsieur le Président, sauvez votre pays !

(...) Vous vous entêtez à vouloir émerger un "pôle démocratique" en Algérie ! Quel non-sens Monsieur le Président ! (...) Sachez que le djihad est pour nous, le sens ultime de notre foi en dieu (..) Rappelez les pions de la France, Monsieur  le Président, le peuple français ne s'en portera que mieux. Car il est encore temps de changer de cap dans la politique algérienne de la France. (...)"

 

p 280      BUSH - BEN LADEN

 

"Bien moins connu est le degré de coopération qui existait avant le 11 septembre entre le parti républicain, la famille Bush et le Saudi Ben Laden Group. Grâce à des enquêtes  parues dans les médias américains (....) il apparaît que des liens d'intérêt unissent, en effet, depuis longtemps les familles princières et marchandes séoudiennes aux dirigeants du Parti Républicain, avec lequel (...) la famille Ben Laden a établi des relations de confiance."

 

p 464  SOUDAN :   HASSAN EL TOURABI

 

"Né en 1932, Hassan el Tourabi obtient en 1957 une maîtrise de l'université brittanique d'Oxford, puis un doctorat en droit de l'université de la Sorbonne en 1964 (...)

Surnommé le "Khomeiny africain""

 

p 496 GAZA  :  AHMED YASSINE ET LE HAMAS

 

"Le jeune Yassine se rallie aux Frères musulmans au cours de ses études au Caire (...)

Il est l'un des membres fondateurs du Hamas et il en devient le guide psirituel."