Cercle d'Etude de Réformes Féministes

 

Face aux obscurantismes (l'islamiste et les autres) : le Devoir de Liberté

 

ASSOCIATIONS :  MUSULMANS LAÏCS DE FRANCE ET MAGHREBINS LAÏCS DE FRANCE

 

 

 

MOUVEMENT DES MUSULMANS LAÏCS DEFRANCE

 

L’APPEL DE MAI (paru dans Marianne mai 20003 - extrait)

Appel aux citoyens Musulmans de France épris de paix, de justice, de liberté et de laïcité

…. Le débat surréaliste actuel sur le foulard islamique, véritable étendard de l’Islamisme politique, la mise en cause de la laïcité française, ne doivent pas faire perdre de vue qu’il s’agit là pour la France et les Français de refuser et de résister à l’implantation sur notre territoire d’une idéologie dangereuse, perverse et surtout mortelle pour la République.

Nous sommes, en tant que musulmans laïcs profondément attachés à la France, les premières victimes des amalgames et des manipulations. Nous, nous devons, donc, d’être comme une avant-garde les premiers à réagir età nous engager pour défendre la République, la laïcité, la citoyenneté et la liberté de Culte pour tous, sans faille et sans faiblesse. …

Mouvement des Musulmans Laïcs de France. Pour signer : mmlf@free.fr

 

 

MOUVEMENT DES MAGHREBINS LAÏCS DE FRANCE

 

« Que veulent-ils ces anti-républicains, ces promoteurs de la charia, ces falsificateurs de l'histoire, ces négationnistes ? Tout simplement tester la résistance de la République. En effet, les islamistes et les fondamentalistes musulmans se gaussent de nous voir nous acharner sur cette « affairette » [le voile], mais tout cela les arrange. Ils s'investissent à peine pour entretenir le faux débat. En attendant, ils nous préparent le pire : Les créneaux de piscines réservées aux seules femmes voilées (c'est tout le principe de la mixité qui est menacée), les tables à la cantine spécifiques aux musulmans, le port du voile au sein de l'entreprise, et bientôt les jours fériés imposés par les islamistes, la suppression des statues dans les rues (car ça pourrait heurter la sensibilité musulmane), le week-end déplacé au jeudi et vendredi, un tribunal spécifique aux musulmans où l'on appliquerait la charia, etc …

Restons vigilants, et regardons avec attention les expériences des pays voisins. Les anglais ont décidé de pactiser avec le diable, ne tombons pas dans les mêmes absurdités. Défendons notre Laïcité et notre République. »

http://www.maghrebins-laiques.fr.st

 

 

NOTRE COMMENTAIRE SUR LA « COMMUNAUTARISATION »

 

1 - Il y a un paradoxe dans le fait d’appeler à plus d’unité républicaine en se définissant sur un mode religieux ou communautaire.

Mais d’une part, c’est le même paradoxe que celle de tout appel au « droit à l’indifférence » : pour dénoncer la discrimination et préciser qu’on la dénonce en tant que victime de cette discrimination, il faut se dire, « s’identifier » comme relevant de cette « différence ».  Pour dire « d’où l’on parle », il faut rappeler comme l’on peut être distingué, même si on ne parle que pour dire que l’on refuse d’être distingué et mis à part sous le prétexte de cette différence là.

D’autre part, quand il s’agit de refuser que l’on parle en votre nom, en usurpant votre « qualité », que l’on défende votre « particularisme » contre vous, il faut bien pour contrer cette usurpation, « dire d’où l’on parle ». Il faut bien dire que l’on parle « en tant que » ( pour reprendre une expression contre laquelle une féministe comme Liliane Kandel s’insurge depuis longtemps), pour contrer ceux qui voudrait vous contraindre à ne parler que « en tant que », qui voudraient que les autres ne vous traitent que « en tant que », et qui appuient cette revendication sur le fait qu’ils représenteraient telle ou telle « communauté ».

Il faut bien dire que l’on peut dire que l’on parle « de l’intérieur » de telle « communauté », pour dire que l’on n’a pas envie d’être caractérisé par ce trait là, cet aspect là de sa personnalité.

 

2 - Le titre de « musulman laïc » parait lui aussi absurde, parce qu’on pense « laïc = non religieux, libre penseur » ( C’est dans ce sens là que les juifs se disent laïcs, quand ils sont juif par la famille mais pas croyants). Laïc peut s’entendre ici soit dans un sens proche de celui que lui donnent les chrétiens croyants (est laïc qui n’appartient pas au clergé de l’Eglise, serait musulman laïc qui ne se reconnaîtrait pas dans les thèses des imams majoritaires), soit dans le sens de « musulman mais tenant à la laïcité ».