Appel à boycotter le prochain Forum Social Européen (1)

 

Le FSE invite pour la deuxième fois Tariq Ramadan et ses accolytes, et pire, il leur consacre encore plus de débats que l’année passée à Saint-Denis.

Voir www.penelopes.org , l’article de Dominique Sopo dans Libération du jeudi 14 octobrez 2004 et l'article de Fiametta Venner dans Charlie hebdo du 29 septembre 2004.

 

Et pourquoi ne pas inviter aussi l'Opus Dei ? L'église n'a-t-elle pas une doctrine sociale à exposer ?!

 

Dominique Sopo s'étonne que le FSE ne démente pas avec force les rumeurs concernant l'intervention de Yusuf Al-Qaradawi. Il n'y a pourtant absolument rien de surprenant à cela, étant donné que Tariq Ramadan partage la doctrine de Yusuf Al Qaradawi : cf. la préface qu'il donne au livre du Conseil européen de la fatwa, présidé par Al Qaradawi.

 

Pour Yusuf Al Qaradawi, le premier rôle des femmes est de fabriquer des musulmans (voir son livre "La plade de la femme dans l'islam") et les apostats sont des traîtres en temps de guerre ...

Sur ces questions, voir le livre-en-ligne (le CERF) : http://www.c-e-r-f.org/face_aux _obscurantismes.htm.

 

En réalité le FSE applique une thèse d’extrême gauche selon laquelle, l’ « ennemi principal » étant l’impérialisme américain, il faut s’allier avec ses ennemis, et parmi eux principalement les islamistes. Cette extrême-gauche là estime que les islamistes seuls peuvent mobiliser les masses arabo-musulmanes, et que les aspects réactionnaires de l’islamisme ne sont que des questions accessoires. Elle estime qu’il lui sera possible dans un second temps de faire prendre conscience aux islamistes de leurs erreurs sur ces points réactionnaires.

 

Pour notre part, nous estimons qu’en agissant de la sorte, le FSE, et toutes les ONG qui y participent, y compris les féministes, servent d'instrument de promotion de l'une des doctrines les plus obscurantistes, génocidaire et totalitaire de notre siècle : l'intégrisme islamiste.

 

Nous appelons toutes les associations européennes attachées à la liberté de pensée et aux droits des femmes à boycotter cette manifestation et celles à venir, dont le thème et les objectifs sont détournés par une telle manipulation.

 

((1)  dès la fin d’une session du FSE commence la préparation du suivant, nous devons donc dès maintenant faire connaître notre opposition à l’instrumentalisation du FSE au profit des islamistes)

 

 

Premiers signataires :

 

CERF (http://www.c-e-r-f.org) ,

MAPP ( http://mapp.apinc.org/Francais/FrIndex.html  ), 

Association "Atalante"  Videos Feministe, 

Nicole Savay (féministe)  Catherine Kriegel (psychologue, psychanalyste); Catherine Deudon, (photographe, Auteur de "un mouvement à soi"), Arlette Moch-David (féministe)

François PERROT, Président de l'Association Lutte Contre l'Obscurantisme (site :http://www.wmaker.net/hermes), 

Guillemette Grobon membre de Femmes contre les intégrismes (Lyon) et directrice artistique de Gertrude II

 




 

 

Vous trouverez ci-dessous les textes cités en référence, ainsi qu’un texte expliquant la these de l’alliance entre certains de l’extreme gauche et l’islamisme.

 

 

IN ENGLISH

 

CALL TO BOYCOT THE NEXT ESF (Europaen Social Forum)


For the second time, the ESF has invited Tariq Ramadan and his

followers; worse, even more debate time is granted them than last year in France .

See www.penelopes.org, article by Dominique Sopo in the Thursday, 14 October article in Liberation, plus the Article by Fiammetta Venner in Charlie Hebdo on the 29 September.

And why not also invite the Opus Dei? Does not the Catholic Church also have a social doctrine to express?!

Dominique Sopo is surprised that the ESF does not vigourously deny the rumours concerning the intervention of Yusuf Al-Qaradawi. There is, however, nothing surprising in this, since Tariq Ramadan shares precisely the same doctrine as Yusuf Al Qaradawi: cf. his preface to the book of the European Council of the Fatwa, whose President is Al Qaradawi.
For Yusuf Al Qaradawi, women’s primary role is to “manufacture Muslims” (see his book “The Place of Women in Islam”) and apostates in war time are traitors...

On these issues, see the on-line book (Le CERF)
http://www.c-e-r-f.org/face_aux_obscurantismes.htm .


 
In reality, the ESF applies a specific extreme left thesis according to which, since the “principal enemy” is American imperialism, one must be allied with its main enemies, the Muslim fundamentalists. That part of the extreme left feels that they alone can mobilise the Muslim-Arab masses, and that the reactionary aspects of fundamentalist Islam are only secondary. They believe that later on, they will be able to make these fundamentalists aware of their errors on certain reactionary issues.

For our part, we believe that in acting thus, the ESF and all those NGOs that participate, including feminists, are being used to promote one of the most obscurantist, genocidal and totalitarian doctrines of our century: Muslim fundamentalism.

We call on all European organisations that believe in freedom of thought and in women’s rights to boycott the coming ESF (1) the theme and aims of which are twisted by such a manipulation.

((1) The coming ESF are already being prepared.)

 

NB: You will find below the texts cited in reference as well as one explaining the theory of the alliance between a part of the extreme left and Muslim fundamentalism.

 

 

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CERF :  face aux obscurantismes 

 

 

CONSEIL EUROPÉEN DES FATWAS ET DE LA RECHERCHE

RECUEIL DE FATWAS

SÉRIE N° 1

Avis juridiques concernant les musulmans d'Europe

 

Editions TAWHID, 2002

 

 

Préface de Tariq Ramadan

 

« La mission du Conseil, telle que la présente dans son introduction son président, le shaykh Yûsuf al-Qarajâwî, était d'abord (…) d'offrir, au cours d'une élaboration pensée de façon permanente, une série de prescriptions juridiques à même d'aider les musulmans d'Occident et d'Europe. »

 

« Parlera-t-on toujours de droit et de jurisprudence en situation de minorité (figh al-agaliyyât) ? (…) Ce qui aujourd'hui est utile ne doit pas nous tromper sur les défis, ô combien immenses, que l'avenir, et souvent déjà le présent, nous invite à considérer. »

 

 

Présentation du conseil par Yusuf AL-QARADAWI Président du Conseil européen des fatwas et de la recherche

 

« On dénombre ainsi, en Europe occidentale et orientale, environ 50 millions de musulmans. »

 

 

Les recommandations du conseil lors de ses 2eme et 3eme sessions ordinaires

 

 

« 1. La préservation de leur identité musulmane, de leur personnalité religieuse, et ce par le respect des prescriptions divines relatives à ce qui a été prescrit ou interdit, au licite et à l'illicite, en ce qui concerne tant les pratiques rituelles, les relations, les mœurs, les aliments et les boissons que les relations familiales et sociales.

2. Le Conseil recommande aux musulmans résidant en Europe d'oeuvrer inlassablement en vue d'obtenir des pays dans lesquels ils résident la reconnaissance de l'islam en tant que religion, ainsi que l'exercice - pour les musulmans en tant que minorité religieuse à l'instar des autres minorités religieuses - de tous leurs droits relatifs à l'organisation de leur statut personnel en matière de mariage, de divorce et d'héritage.

Le Conseil invite les pays européens à reconnaître la religion musulmane et les droits des musulmans, à l'instar de ce qui a été entrepris par certains d'entre eux tels la Belgique , l'Espagne, le Danemark et la Hongrie.

À cet effet, le Conseil recommande aux musulmans la création d'institutions légales afin de prendre en charge l'organisation de leur statut personnel, conformément aux dispositions de la législation islamique et dans le respect des lois en vigueur. »

 

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FSE : un autre jihad est possible
(Article de F. Venner / Charlie Hebdo 29/9/04)


À l¹autome dernier, le FSE de Saint-Denis avait accueilli Tariq Ramadan. On
espérait que c¹était un simple faux pas. Raté. C¹était un galop d¹essai.

Une rumeur circule, alarmante : Youssef al-Qaradhawi, le théologien qui
approuve les attentats kamikazes et veut en finir avec les Juifs, serait
invité au FSE prévu du 15 au 17 octobre à Londres ! Serait-ce une mauvaise
blague ? Un remake douteux de l¹invitation de Tariq Ramadan au FSE de France
? Quelqu¹un aurait-il confondu les deux prédicateurs islamistes, qui
pourtant ne se ressemblent pas, puisque Ramadan ne porte pas de lunettes ?
Ou alors un coup de Trafalagar imaginé par les blairistes pour jeter
l¹opprobre sur le mouvement altermondialiste ? Malheureusement non. La
simple consultation du pré-programme affiché par le site du Forum social
européen confirme nos craintes : à Londres, comme
ce fût le cas à Saint-Denis, les barbus seront les bienvenus.
    Parmi les activités prévues, on annonce une table-ronde intitulée « Le
hidjab : un droit de choisir pour les femmes ». Le temps où le droit de
choisir évoquait le droit de disposer de son corps face aux diktats
intégristes est révolu, relégué au rayon des ringardises « passéistes ».
Désormais, ce sont les intégristes qui organisent des tables-rondes pour
revendiquer le droit de choisir face aux diktats féministes. Au nom de
l¹antiracisme, bien sûr. L¹organisatrice de cette causerie, Milena Buyum,
est membre de la National Assembly Against Racism, et accessoirement
intervenante du mouvement Prohijab lancé par Qaradhawi, Tariq Ramadan et les
Frères musulmans depuis Londres (voir Charlie N°640).

À suivre également, un débat, intitulé « Hijab et islamophobie :
qu¹avons-nous à dire ? ». Christine Delphy, fondatrice et rédactrice de
Nouvelles Questions Féministes ‹ revue désormais célébre pour ses appels à
construire un « féminisme avec l¹Islam » en compagnie des réseaux islamistes
ramadiens d¹Une Ecole pour Tous ‹ y participera, avant de diriger
personnellement un autre débat sur « le féminisme et les discriminations
racistes ». De leur côté, Agir contre la guerre et le Collectif des
musulmans de France, une association regroupant plusieurs sbires de Tariq
Ramadan, animeront une réunion autour des « Conséquences de la guerre sans
limite : politiques sécuritaires, islamophobie... »
    Ce n¹est pas tout. Deux tables-rondes ‹ l¹une intitulée « L¹interdiction
du voile : une attaque contre la femme musulmane » et l¹autre « Montée de
l¹islamophobie en europe » ‹ seront animées par Massoud Shajerey, alias
Massoud Shaterjee. En août 2001, cet ardent militant s¹était beaucoup
dépensé pour transformer la conférence de Durban en foire antisémite. A
titre anecdotique, il avait amené dans ses bagages trois rabbins des
Netourei Qarta, un groupe d¹intégristes juifs souhaitant la victoire des
intégristes musulmans sur ces mécréants que sont à leurs yeux les Israéliens
laïques, pour poser ensemble devant la presse. Toujours en 2001, une équipe
de la télévision anglaise avait filmé Shaterjee en train d¹accueillir Omar
Bakri à l¹entrée d¹un congrès islamiste. Pour mémoire, Bakri est l¹un des
prédicateurs londoniens les plus ouvertement pro-Ben Laden ‹ il a même
récolté des fonds pour ce pauvre milliardaire. Ainsi, pour commémorer le 11
septembre, ce djihadiste radical a organisé cette année un colloque
sobrement intitulé « Le choix t'appartient : ou tu soutiens les musulmans ou
tu appuies les impies ! ». Au programme, des vidéos-inédites et une
interview de Zarqaoui, le lieutenant d¹Al-Qaïda chargé de coordonner les
décapitations en IrakŠ
Mais Massoud Shaterjee ne se contente pas seulement d¹entretenir
d¹excellentes fréquentations. Il dirige également la Islamic Human right
commission, une sorte de faux Amnesty International version islamiste, dont
le but est de recenser tous les faits et gestes « islamophobes ». Sur son
site internet, cette organisation donnait en 2001 deux exemples de martyrs
de l¹« islamophobie » : les Talibans et les islamistes palestiniens ‹ pas
les militants palestiniens en général, seulement les militants palestiniens
islamistesŠ
La question n¹est donc plus de savoir si, oui ou non, Youssef al-Qaradhawi
se rendra bien au FSE, mais plutôt à quelle table-ronde il participeraŠ A
l¹automne dernier, à Saint-Denis, beaucoup nous avaient doctement expliqué
qu¹il fallait accepter de marginaliser les démocrates algériens et iraniens
‹ dégoûtés de voir des fondamentalistes monopoliser les débats ‹ parce que
les islamistes, eux, remplissaient les salles. Bref, ils ramenaient des
clients, susceptibles de se convertir par la suite à la lutte contre la
mondialisation. Mais le client est roi et c¹est l¹inverse qui s¹est produit.
Au milieu de cette avalanche de débats organisés en partenariat avec des
islamistes au FSE de Londres s¹est glissé un colloque intitulé : « Le
mouvement islamique : partenaire ou ennemi ? ». Au train où vont les choses,
on imagine déjà l¹interrogation au c¦ur du prochain FSE : « Le mouvement
laïque : ennemi ou ennemi ? »

Fiammetta Venner

 

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 www.penelopes.org

Un forum en questions

Troisième édition pour un Forum social européen qui s'annonce en demi-teinte. Londres la ville d'accueil se révèle pleine d'écueils. Mais plus encore, les spécificités anglaises ne sont pas sans susciter la perplexité auprès des organisations françaises. Et l'enthousiasme ne semble pas au rendez-vous.

 

quelques heures de l'ouverture du IIIe Forum social européen, l'enthousiasme, vu de Paris, ne semble pas au rendez-vous.(…)

… la dimension européenne n'est malheureusement pas centrale et c'est une vraie difficulté. La constitution européenne est pourtant au cœur de l'actualité de nos luttes et résistances. Elle n'apparaissait presque pas dans les thèmes des séminaires déposés par les organisations britanniques. Et il a fallu de nombreux échanges et discussions pour que la manifestation prévue en clôture du Forum affirme la revendication d'une 'Europe des droits, contre la guerre, contre le racisme'. Le comité anglais voulait quant à lui qu'elle soit contre la politique américaine de guerre, à 15 jours des élections aux Etats-Unis…"
Bienvenue en revanche aux préoccupations "communautaires", spécifique à l'organisation sociale en Grande-Bretagne. Les séminaires et débats sur le racisme, sur la guerre mais aussi sur les questions religieuses, et l'islam notamment ("La contribution musulmane à la civilisation", Musulmans en Europe : perspectives de défis", "L'islamophobie en Europe"…), font flores, au grand dam d'organisations très attachées à leur conception toute française de la laïcité [1

( … )   "Sommes-nous inaudibles et invisibles ?", s'alarmait Josette Rome-Chastanet, à quelques jours de la tenue du FSE, au nom de la Marche mondiale des femmes et d'une vingtaine d'organisations féministes. C'est que la tenue d'une assemblée européenne des femmes, actée dès la première réunion de préparation du FSE, n'était toujours pas confirmée. Mieux, elle avait totalement disparu du programme. "Nous l'avons finalement obtenue de haute lutte, résume Nelly Martin. Mais à quel prix ? Nous avons dû accepter d'annuler plusieurs séminaires sur femmes et mondialisation, femmes et pouvoir, etc. pour obtenir une demi-journée assez fourre-tout, avec un patchwork d'interventions. C'est plus qu'une concession. Elle ne s'est faite que sur notre dos."
La déception est grande. La colère partagée par de nombreuses féministes pour lesquelles ce forum risque fort de n'être un coup d'épée dans l'eau du point de vue des femmes. "On a un peu des doutes, des craintes, comme tout le monde, avoue Nelly Martin. Les aspects communautaires sont très importants. Et sous l'intitulé de "Droit de choisir" par exemple, on ne parle pas de contraception mais du voile… Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas ce qu'on voulait : la poursuite du travail engagé l'année dernière lors de l'Assemblée européenne des femmes vers la construction d'un réseau de luttes et d'action. Et je ne suis pas loin de penser qu'on perd une année… »

Anne Marchand - 14 octobre 2004

(1) "Treize séminaires ou plénières traitent, sous des angles divers, de la question de l'islam, dont 7 auxquels participent Tariq Ramadan, explique Jacques Nikonoff, président d'Attac. Aucune autre religion ni aucune autre personnalité n'ont une telle place au FSE."

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http://www.liberation.fr/page.php?Article=245977

 

Les responsables européens du Forum social font une erreur en choisissant des islamistes intégristes comme intervenants à leurs débats.
Un «autre monde» mais avec qui ?

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Par Dominique SOPO

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jeudi 14 octobre 2004

 

L'altermondialisme a, dès son émergence, suscité chez moi une profonde sympathie. Il était un mouvement généreux, capable de renouer avec de grandes mobilisations fondées sur des bases progressistes.

Mais, depuis plusieurs mois, SOS Racisme a été amené à prendre ses distances. Lors du Forum social européen (FSE) de 2003 en France, nous fûmes à deux doigts de refuser de participer aux débats en raison d'un manque de clarté sur les questions d'antisémitisme et de l'invitation de Tariq Ramadan, intellectuel proche du mouvement fondamentaliste des Frères musulmans. Ce que nous espérions pouvoir analyser comme un faux pas se trouve malheureusement confirmé par des choix de débats et d'invités à l'occasion du présent FSE de Londres.

A cette heure, nous ne savons pas si la rumeur persistante de la présence de Youssef al Qaradawi au FSE se trouvera confirmée. Mais d'ores et déjà, on ne peut que s'étonner que cette rumeur n'ait pas été démentie avec force. Comment en effet Youssef al Qaradawi, leader européen des Frères musulmans, pourrait participer à une rencontre qui se veut progressiste ? Monsieur Al Qaradawi s'est systématiquement manifesté comme un obscurantiste porteur d'un message de haine. Il déclarait encore il y a peu qu'«il n'y a pas de dialogue entre nous et les juifs, excepté par le sabre et par le fusil». Par ailleurs, en sa qualité de président du Conseil européen de la fatwa, il a lancé une fatwa soutenant les attentats kamikazes, y compris contre les civils.

Comment Massoud Shaterjee peut-il animer deux débats au FSE ? Massoud Shaterjee a participé au sommet international contre le racisme de Durban en 2001 et a oeuvré à le transformer en une pitrerie raciste et antisémite. Autre fait de gloire de cet individu : considérer que les talibans sont des martyrs. Alors, voir un tel personnage tenir un débat intitulé l'Interdiction du voile : une attaque contre la femme musulmane ne peut que révulser. Car on comprend bien, par son soutien à la vision talibane, que sa conception de la femme musulmane se situe aux antipodes des combats féministes.

Ajouté à une série de débats organisés par des islamistes autour de leurs thèmes de prédilection, il ressort de cela l'impression que les responsables européens du mouvement altermondialiste se situent dans une recherche frénétique et insensée d'un front anti-impérialiste dont le seul principe serait «l'ennemi de mon ennemi est mon ami».

Car nous n'ignorons pas les théories selon lesquelles l'islamisme représenterait un allié dans la lutte contre l'impérialisme américain. Théories fausses, dangereuses et exotiques. Fausses, parce qu'elles ignorent la nature de l'intégrisme islamiste, dont le projet ne se situe pas dans la lutte contre l'oppression capitaliste mais contre la démocratie, la liberté des moeurs, l'égalité entre les hommes et les femmes et, point d'accord avec les forces nationales populistes et ethnicistes, contre l'idée que l'Humanité peut et doit avoir un avenir commun. Dangereuses, parce qu'elles isolent ceux qui, à travers le monde, se battent pour des progrès démocratiques. Exotiques, parce qu'elles participent des plus terribles amalgames, et notamment celui selon lequel on pourrait poser l'égalité suivante : Arabe = musulman = intégriste. Et c'est bien ce à quoi participent les organisateurs du FSE en choisissant les islamistes intégristes comme interlocuteurs prétendument représentatifs des populations arabo-musulmanes.

Dominique SOPO, président de SOS Racisme

 

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"Alternative Libertaire" N° 129 de mai 2004

EXTRÊME GAUCHE

" Unité d'action " avec les islamistes ?

 Une possible " unité d'action " entre anticapitalistes et islamistes ? Cette idée saugrenue, qu'on pourrait croire extraite d'un édito du Figaro ou de Marianne, nous vient du SWP britannique et influence une partie de la LCR. Elle pourrait avoir des répercussions préoccupantes pour le mouvement social en général.

Les islamistes peuvent-ils être associés aux révolutionnaires dans un même front anti-impérialiste ? Ce débat, qui existe depuis une quinzaine d'années, aurait pu rester strictement interne au courant trotskiste international ; mais le fait que cette thèse soit portée par un de ses principaux partis, le Socialist Workers Party (SWP) britannique, et soit désormais défendue par plusieurs tendances de la LCR française, lui donne une répercussion préoccupante.

Si la piste a été explorée dès la fin des années 80, c'est en septembre 1994 qu'un des dirigeants du SWP, Chris Harman, a donné corps à cette théorie dans un article, " Le Prophète et le Prolétariat ", publié dans un trimestriel du parti. Traduit en français, il a été reproduit dans un ouvrage, Islamisme et Révolution, par le groupe Socialisme par en bas, devenu en janvier dernier une tendance de la LCR. Cet article contient une longue analyse sur la nature de l'islamisme, et établit quelle attitude les révolutionnaires devraient avoir à son égard. " Par le passé, écrit Chris Harman, la gauche a commis deux erreurs face aux islamistes. La première a été de les considérer comme fascistes, avec lesquels rien de commun n'était possible. La seconde a été de les considérer comme des "progressistes" qu'il ne fallait pas critiquer. "

Harman propose de considérer la montée de l'islamisme pour ce qu'elle est : une réaction politique, sociale, et anti-impérialiste, davantage qu'un succès ex-nihilo des idées intégristes. Sans le dire ouvertement, le SWP considère que la gauche et l'extrême gauche laïques ont été battues dans les pays arabes, et que désormais la contestation sociale y est véhiculée par les " partis islamistes de masse " que sont par exemple le FIS (Front islamique du salut) en Algérie (en 1994, quand Harman écrit) et les Frères musulmans en Egypte 1. " Loin d'être les agents directs de l'impérialisme, ces mouvements ont repris à leur compte des slogans anti-impérialistes qui ont considérablement gêné de très importants intérêts capitalistes nationaux et internationaux ", explique-t-il.

Ce qui, selon Harman, peut intéresser les révolutionnaires dans le phénomène, c'est " le caractère contradictoire de l'islamisme [qui] provient de la base sociale de ses principaux cadres ". Aux attentes sociales des masses qui les suivent, les directions de ces partis n'ont en effet rien à offrir qu'une " utopie petite-bourgeoise " : l'établissement d'un État islamique, garantissant de fantasmatiques " vraies valeurs " musulmanes. Les révolutionnaires devraient donc exploiter cette contradiction et expliquer aux islamistes de base qu'ils se trompent de combat. Harman analyse que les islamistes " naissent de groupes sociaux très nombreux qui souffrent dans la société actuelle. Leurs sentiments de révolte pourraient être canalisés vers des objectifs progressistes, si une direction leur était offerte par une montée de luttes ouvrières. Même lorsque le niveau de luttes ne s'élève pas, beaucoup de ceux qui sont attirés par des versions radicales de l'islamisme peuvent être influencés par les socialistes. "  (…)

Guillaume Davranche (AL Paris-Sud