LOI SUR LES SIGNES RELIGIEUX

 

 

 

Le Cercle d'Etude de Réformes Féministes demande :

 

l'interdiction des signes religieux directement SEXISTES

 

dans les écoles PRIVEES et dans les entreprises

 

- au nom de la protection de l'enfance

 

- et au nom du respect du principe d'égalité des sexes dans l'entreprise (compte tenu de la pression politique de l'islamisme contre ce principe).

 

Il met en garde contre le danger d'enfermement des petites filles dans les écoles musulmanes, où il est prévu de leur faire porter le voile dès huit ans, et contre le danger d'enferment communautaire des enfants des deux sexes.

 

Il demande aux députés de prendre conscience de ces effets pervers, qu'aurait une loi portant uniquement sur l'école publique et n'interdisant pas les signes religieux SEXISTES dans l'école privée.

 

 

 

Le Cercle d'Etude de Réformes Féministes prie les député-e-s de bien vouloir comprendre

 

que seule une loi centrée sur l'interdit des signes religieux SEXISTES pourra rassurer la population

 

originaire de pays musulmans sur l'absence de racisme du législateur :

 

En effet il faut dire clairement, franchement  :

 

- Oui, c'est au voile que la République veut s'opposer,

 

- Non parce qu'il est signe d'appartenance à l'islam, mais :

 

- parce qu'il est une pratique directement SEXISTE donc inconciliable avec le principe d'égalité des sexes,

- et parce qu'il est partout dans le monde, l'instrument de l'islamisme politique qui conteste la prééminence de la loi humaine démocratique sur la loi religieuse

 

 

Les signes d'appartenance à l'islam que sont les petits pendentifs portant gravure du coran ou autres, ne gênent aucunement, de par leur taille même ils marquent la limitation de la place de la religion pour celui qui les porte.

Par contre, le voile est de l'aveu même des islamistes, une marque "communautaire" : en effet, il est préconisé par eux, outre le motif de pudeur, pour différencier les musulmanes des autres femmes[1]...

 

 

 

 

 

 

Les circonvolutions autour des termes d'"ostentation" ou de "visibilité" ne peuvent qu'appuyer l'impression d'hypocrisie et donc de racisme sous-jacent.

 

Ce qui est intolérable doit être interdit en termes clairs :

 

- le port de signes religieux QUELCONQUES par un-e fonctionnaire est intolérable, au nom de la neutralité,

 

- les signes religieux  SEXISTES doivent être interdits :

 

- dans TOUTES les écoles, au nom de la protection des petites filles,

- dans les entreprises ainsi que les universités publiques,  au nom de la défense du principe d'égalité des sexes, et du refus de sa contestation systématique dans les lieux de vie commune (de travail ou d'étude).

 

Quant au port de signes religieux non sexistes ( c'est à dire non directement sexistes, car toutes les religions sont pratiquement patriarcales), il ne nous parait pas indispensable de les interdire. Mais si on le fait, alors il faut que la loi soit d'application simple et que tout ce qui est visible soit écarté.

 

 

Qu'est ce qu'un signe religieux sexiste ?

 

Toute tenue marquant l'assujettissement des femmes à des contraintes discriminatoires.

 

Actuellement le voile est le plus répandu mais il n'est pas le seul (d'autres religions sont ou pourraient être concernées par cette règle générale).

Le port d'un bandeau signifiant "je ne peux pas porter le voile, mais selon ma conviction je le devrais et une femme le doit", constitue pour nous également un signe religieux sexiste.

 

 

 

 

Nous proposons donc l'approche de texte suivant, à insérer dans les différents codes concernés :

 

"Dans les écoles, les collèges et les lycées publics ou privés, dans les universités publiques, dans les entreprises ( à l'exception de celles ayant un objet religieux), le port de tenues ou signes religieux sexistes est interdit." 

 

 

 

 

Le C.E.R.F.



[1] « Le voile ne doit comporter aucune ressemblance avec les habits des mécréantes, car le messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit « Quiconque imite un peuple en fait partie » (brochure d'Arabie Séoudite)