COMMUNIQUE DU CERCLE D'ETUDE DE REFORMES FEMINISTES

13-12-2003

http://www.c-e-r-f.org

 

 

DISCRIMINATION POSITIVE ET FETES RELIGIEUSES : NON  !

 

 

1

 

Nous rejetons toute politique de "discrimination positive".

Nous disons oui au renforcement de la lutte contre les discriminations, oui aux aides et enseignements permettant de rétablir une égalité des chances, mais Non, absolument non, à l'attribution de postes en fonction du sexe, de l'origine ou de la religion.

 

En temps "normal", la discrimination positive - y compris la parité - est une politique très contestable. Dans le climat actuel, évoquer des nominations en fonction de la religion est pure folie.

Tout comme il est pure folie de donner une légitimité aux intégristes du conseil du culte musulman, et de laisser les télés du golfe inonder les paraboles ...

Est ce que nos gouvernements font exprès de préparer une guerre civile en France ?

 

2

 

Nous sommes fermement opposées à l'instauration de nouveaux jours fériés religieux.

L'Etat n'a pas à imposer la religion à toute la société. Au nom de quoi priverait on des enfants d'une journée d'enseignement, à cause des rites des seuls pratiquants ? 

 

La loi peut par contre tenir compte des préférences des un-e-s ou des autres, dès lors qu'elles ne nuisent pas à l'organisation de la vie sociale commune.

Il parait raisonnable de prévoir qu'une fois par an, chacun-e ait la possibilité de s'absenter un jour pour motif religieux - en prévenant son entreprise ou son école suffisamment à l'avance.