QUI SONT CES AUTEUR-E-S ET MILITANT-E-S QUE LE MRAP QUALIFIE D'EXTREMISTES ?:

 

 

Plusieurs auteur-e-s et militant-e-s auxquel-les nous faisons référence dans notre livre, ou que nous connaissons bien, et qui ont signé un rapport accusant le MRAP d'antiracisme sélectif, sont taxés par le MRAP d'"extrémistes".

Nous avons donc décidé de vous présenter ces auteur-e-s et militant-e-s, qui ne sont en rien des "extrémistes", ... mais qui ont le point commun d'être tous militant-e-s contre l'antisémitisme.

Nous vous parlerons donc de :

- Bernice Dubois

- Morad el Hattab

- Moïse Rahmani

- Alexandre del Valle et Rachid Kaci

- du Mouvement des Maghrébins laïcs

 

 

BERNICE DUBOIS

 

Bernice Dubois est née en 1929 aux USA.

De 1975 à 86, elle crée et anime le Département de l’Actualité de la Fédération française de la WIZO (Organisation internationale des femmes sionistes)  

De 1985 à 96, elle est déléguée du Mouvement Mondial des Mères à l’UNESCO

 De 1990 à 94 :elle est Secrétaire Générale de la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (C.L.E.F.)

 De 1992 à 96 : elle est Vice-Présidente du Mouvement Mondial des Mères (MMM)

 En 1995, elle est déléguée ONG à la 4ème Conférence Mondiale sur les Femmes à Pékin, Chine. Elle organise et anime deux ateliers au Forum des ONG à Pékin « Prévention de la Violence conjugale » et « Contre les idéologies intégristes »

 De 1996 à 98, elle est élue déléguée française au Conseil d’Administration du Lobby Européen des Femmes, Bruxelles

 En 1999, elle coorganise, pour la C.L.E.F., le Séminaire « Éducation : religions, intégrismes » à l’UNESCO

 En 2000, elle est élue Secrétaire Générale de la C.L.E.F. qu’elle représente à l’ONU :

-                à Pékin + 5 à New York en 2000

-                     à la Commission des Droits Humains à Genève en 2001 et 2002 (présentation des Déclarations orales) et en 2003 (Déclaration écrite)

-                     à la Conférence Mondiale Contre le Racisme à Durban, Afrique du Sud en 2001

-                     à la Conférence consultative sur « L’Éducation scolaire et liberté de religion ou de conviction » à Madrid en 2001

-                     à la Commission du Statut des Femmes à New York (présentation de Déclaration orale) en 2003.

 

MORAD EL HATTAB

 

 

 

Morad EL HATTAB

 

CHRONIQUES D’UN BUVEUR DE LUNE

Essais sur le Mal et l’Amour

Préface du livre par le Pr. Raphaël Draï

En annexe du livre : un essai sur l'Anti-judaïsme.

Jacques-Marie Laffont Éditeur

 

 

L’auteur : Morad El Hattab, écrivain musulman dont chaque conférence fait l’objet d’une polémique médiatique incendiaire, ancre sa réflexion dans le respect de la dignité humaine et la recherche de la vérité.

         Profondément marqué par Auschwitz, il s’insurge contre les propos révisionnistes qui dédramatisent la Shoah et lutte activement contre l’antijudaïsme.

         Il est le porte-parole d’une partie de la communauté musulmane républicaine, intégrationniste et laïque, qui prône par exemple, l’interdiction du port du voile à l’école. Sa pensée universaliste contrebalance largement le discours «islamiste» de Tariq Ramadan, et permet l’établissement d’un rapprochement salutaire avec les musulmans de France, soucieux des droits et des devoirs de notre Constitution Républicaine. Son charisme, sa personnalité favorise déjà le discours avec les amoureux de la paix, nombreux dans notre pays. Il se bat pour l’amitié et la réconciliation entre les peuples, même s’ils sont momentanément séparés.

 

L’ouvrage : Morad El Hattab nous propose, dans ces chroniques, une vision originale qui campe la nécessité non seulement d’aimer mais de bien aimer. Ainsi la démarche amoureuse se doit de précéder toute pensée et tout acte personnel ou politique.

            Dans cet essai sur le Mal et l’Amour, il souligne l’importance de la réflexion et offre une vision philosophique des tensions qui traversent l’être humain, dans son rapport aux autres et à lui-même.

 

 MOISE RAHMANI

 

Moise Rahmani est l'auteur de " L’exode oublié Juifs des Pays arabes " Editions Raphael 2003.

Il y décrit la persécution des juifs dans des pays arabes avant et au moment de la création de l'état d'Israël.

Il y parle en particulier de celle dont fut victime sa propre famille. Il écrit en tant que témoin, et fait parler des témoins.

Il écrit «  Le lecteur me permettra de citer cet enseignement fondamental dans les écritures juives «  Les portes du Paradis sont ouvertes aux Justes de toutes les Nations » Talmud, traité sanhédrin » .

Il semblerait logique qu'une association antiraciste, telle que se définit le MRAP, fasse la promotion d'un tel ouvrage, au lieu de traiter son auteur d'extrémiste ...

 

.

ALEXANDRE DEL VALLE ET RACHID KACI

 

Le premier est l'auteur du livre " Le Totalitarisme islamiste à l'assaut des démocraties", et le second est le préfacier de cet ouvrage, et auteur lui même de l'ouvrage "La République des Lâches".

Le MRAP accuse Alexandre del Valle de faire un amalgame entre musulmans et terroristes. Or le livre d'Alexandre del Valle est exactement le contraire d'un discours d'amalgame : c'est  une étude approfondie des mouvements et théories musulmanes, qui montre, analyse, dissocie bien ce qui a rapport au terrorisme, des musulmans pacifiques, éclairés etc.. Ce que l'on peut lire entre autres dans ce livre, et qu'il est bien difficile de trouver ailleurs, c'est une histoire des combats des musulmans eux mêmes contre leurs intégristes.

 

MOUVEMENT DES MAGHREBINS LAICS

 

Le mouvements des Maghrébins Laics a été une des premières associations à dénoncer l'intégrisme, l'amalgame entre personnes issues de l'immigration et "musulmans", l'antisémitisme etc... (Voir leur déclaration sur leur site).

Le MRAP devrait être un de leurs premiers supporters. Or il les attaque sur un mode particulièrement infâmant ...