Communiqué de presse  11 décembre 2003

 

 

IL FAUT INTERDIRE LES SIGNES RELIGIEUX SEXISTES DANS LE PRIVE :

DANS L'ENTREPRISE ET A L'ECOLE PRIVEE

 

 

Nous regrettons que le débat actuel sur le voile ne porte pas sur deux points essentiels :

l'interdiction des signes religieux sexistes dans l'entreprise et dans l'école privée.

 

Depuis trente ans les féministes dénoncent, en matière de violence, la distinction du privé et du public : aucune violence physique ou mentale n'est acceptable sous prétexte qu'elle est "privée".

 

Il est indispensable d'interdire tous les signes religieux sexistes dans l'école privée : faire porter de tels signes à une enfant est une maltraitance (comme le soulignent  autant Chandort Djavann, qu'Emmanuel Piet, médecin en PMI), et à ce titre, doit être strictement interdit dans toute école.

 

Quant aux adultes, de plus en plus de femmes et d'hommes, quelle que soit leur origine, parlent de l'angoisse qu'ils ressentent face au voile, parce qu'il est symbole d'oppression des femmes et de régression des rapports entre hommes et femmes. Il n'est pas tolérable d'imposer à ses collègues la marque de sa volonté de propager ce que nous oserons pour notre part nommer pour ce que c'est : le retour au barbare.

 

Nous saluons l'appel de l'association patronale Ethic, présidée par Sophie de Menton, qui demande, au nom du respect du principe d'égalité des sexes dans l'entreprise, que les entreprises puissent interdire le port de signes religieux "ostentatoires" niant ce principe.

 

Selon nous, il est indispensable qu'une loi, s'imposant dans toutes les entreprises, interdise tous les signes religieux sexistes sur le lieu de travail : à défaut d'une règle générale, les entreprises qui interdiraient le voile deviendraient la cible des islamistes, elles seraient accusées d'islamophobie et de facto boycottées.

(La seule exception à la règle serait celle des entreprises qui sont en elles mêmes religieuses : fabriques des monastères, librairies de livres religieux ...)

 

La pétition que nous avons lancée en ce sens recueille les signatures de femmes et d'hommes de toute la France, de toutes professions, et au vu de leurs noms de familles, de toutes origines y compris nord africaines (dont nombre d'étudiants de haut niveau), ainsi que celles d'associations féministes ( dont Voix d'Elles Rebelles, Halte Femmes Battues...) et de femmes politiques, dont deux anciennes ministres ( Corinne Lepage, Yvette Roudy, Hélène Zanier ...).

 

Aujourd'hui, en France, il y a URGENCE : les femmes originaires de pays de la "terre d'islam" se font insulter, humilier, quotidiennement, elles ont PEUR de ne bientôt plus pouvoir sortir dans la rue sans risquer une agression physique, si elles continuent à refuser de se voiler.

La loi doit être de leur côté.

 

                                                                                  Le C.E.R.F.