LES LAIQUES SEXISTES
Il ne suffit pas d'être "laiques", pour être féministes.
En témoigne l'extrait ci dessous d'un site web associatif : l'alliance avec un des symboles du sexisme en "occident", les concours de "Miss", présentée ici comme marque d'une "liberté de la femme". On croit rêver.
Le CERF n'a que faire d'alliance avec des associations qui dénient le sexisme de nos sociétés européennes, et ne voient que le sexisme d'autres sociétés.
Nous avons été qualifiées pour cela d'"extrémistes" par des "laics" pour qui le féminisme ne devrait pas exister, en dehors de celui des femmes issues de l'immigration de pays de culture musulmane.
Pour ces laiques là, "Ni putes ni soumises" ce serait très bien, mais les autres féministes, celles qui dénoncent des aliénations telles que les mirages des "Miss", seraient des "intégristes".
Pour nous aussi "Ni putes ni soumises" c'est très bien, mais la récupération qui tend à en être faite par certains, qui veulent voir en elles le seul féminisme légitime, est intolérable. De même qu'est intolérable le fait d'accuser "Ni putes ni soumises" d'être responsable de cette récupération.
En réalité, ceux qui ne veulent voir de féminisme que dans "Ni putes ni soumises" et ceux qui accusent "ni putes ni soumises" de faire du "garçon arabe" un bouc émissaire, commettent le même délit de "déni de sexisme". Les premiers nient le sexisme "occidental", les seconds nient le sexisme "oriental".
Selon nous, le fait de dénoncer uniquement le sexisme "arabo-musulman" et de refuser de dénoncer le sexisme occidental :
- constitue une action politique sexiste, un déni des violences et aliénations subies ici par les femmes,
- ne peut qu'encourager le racisme envers les personnes issues de ces cultures,
- ne peut que renforcer la portée des discours des intégristes musulmans qui dénoncent la situation de la femme en occident.
En donnant par là des arguments aux islamistes, qui tentent de faire croire aux jeunes femmes que leur "dignité" serait mieux respectée sous la loi islamique que par un occident qui marchandise leur corps, ces "laics" font bêtement le jeu des adversaires de la laïcité !
Encore une fois : ceux qui ne défendent pas l'égalité réelle entre les sexes, égalité "en dignité et en droit", ne peuvent qu'ouvrir la porte de nos démocraties aux islamistes. Il ne suffit pas de vouloir interdire le signe islamiste de l'inégalité qu'est le voile pour mener le combat idéologique contre l'islamisme : si l'on soutient une idéologie aussi dégradante pour les femmes, par d'autres modalités, que l'idéologie islamiste, on n'a aucune chance de vaincre, et de toute façon : à quoi rime ce combat ?
Tant que les femmes devront choisir entre être "putains", "demoiselles", lorsqu'elles ne sont pas "appropriées", et être "soumises" "mamans", "dames" lorsqu'elles sont "appropriées", il n'y aura pas d'égalité, donc pas de démocratie. Ni ailleurs, ni ici.
La laïcité n'est qu'un outil de la démocratie, elle n'a aucun sens si elle fait fi d'un des éléments cruciaux de la démocratie : l'égalité des sexes.
SITE DU COLLECTIF "FAIRE LE JOUR"
http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=464
mercredi 31 décembre 2003
Et si l’on peut s’étonner que
tant d’encre soit versée sur le sujet, il faut se dire que c’est justement
un signe de bonne santé mentale de nos concitoyens et qu’il vaut mieux voir
l’encre couler aujourd’hui que le sang demain.
http://touscontrelevoile.free.fr/
COMMUNIQUE DE
PRESSE Paris le 30 janvier 2004
Le
« Comité Miss France-Miss Europe- Miss Univers » délégation pour
Après
avoir soutenu et défendu la candidature de Vida SAMADZAI, la première
« MISS AFGHANISTAN 2003 », qui a eu le courage de se présenter à
l’élection de « MISS EARTH 2003 » malgré la condamnation de
Aussi
le « Comité Miss France » adhère et espère que cette Loi
permettra aux jeunes filles musulmanes de se libérer de cette pratique qui est
un signe de soumission et d’avilissement de la femme digne d’un autre
âge !
Le
« Comité Miss France » a toujours accueilli les candidates de
toutes origines ou confessions dans ses concours régionaux ou nationaux et a
également contribué à la création de concours de beauté dans des pays
encore « réfractaires » à la libération de la femme.
Aussi
le « Comité Miss France - Miss Europe - Miss univers » invite tous
ceux et celles qui refusent un retour en arrière à signer la pétition qui se
trouve sur le site : http://touscontrelevoile.free.fr
http://www.comitemissfrance.com